mardi, novembre 07, 2006

Google se lance dans la presse

Google teste actuellement une nouvelle place de marché permettant à ses annonceurs Adwords d’acheter de l’espace publicitaire dans les journaux papiers.

Traditionnellement, c’est la presse qui fixe le prix et les annonceurs les autres paramètres (date, durée, etc.). C’est désormais les annonceurs qui fixeront les prix par le biais d’enchères et les publishers qui détermineront les espaces disponibles selon leurs inventaires. Google a ainsi noué des partenariats avec 50 journaux et non des moindres : le New York Times, le Whashington Post. Ces derniers participent ainsi au lancement d’une version beta. Google souhaite permettre à la fois aux journaux de se débarrasser de leurs invendus, mais aussi à rendre accessible ce type de publicité à de nouveaux annonceurs tels quel les petites entreprises ou les commerçants en ligne.

Ce type de publicité se positionne à mi-chemin entre la publicité traditionnelle des journaux et leurs petites annonces. Alors que la publicité en ligne vient de dépasser en dépenses la publicité presse (http://www.ukaop.org.uk/cgi-bin/go.pl/news/article.html?uid=1171 ), ce type de partenariat est évidemment le bienvenu chez les brick and mortar…

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